Exceptionnellement nous sortirons un peu du thème de l’année pour aller vers le sud (de la Mayenne) et découvrir deux lieux singuliers, fortement marqués par les personnalités artistiques qu’ils accueillent. Le matin nous visiterons le musée d’art et d’histoire de Cholet où François Morellet est très bien représenté. Artiste contemporain français, peintre, graveur et sculpteur, né en 1926 à Cholet (Maine-et-Loire), François Morellet est considéré comme l’un des acteurs majeurs de l’abstraction géométrique de la seconde moitié du XXe siècle et un précurseur du minimalisme. Son oeuvre a toujours su concilier des formes artistiques rigoureuses avec le hasard et l’humour. L’après-midi nous irons aux Sables d’Olonne pour découvrir le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix.

Voué à l’art moderne et contemporain, ce musée valorise particulièrement deux artistes : Gaston Chaissac (1910-1964) et Victor Brauner (1903-1966).

Gaston Chaissac fut un créateur protéiforme, peintre et écrivain. Le musée offre un ensemble exceptionnel de celui qui s’intitulait « peintre rustique moderne ». De celui qui apparut longtemps comme un marginal de l’art brut, ami de Dubuffet, la réputation s’est envolée à partir de la seconde moitié des années 1970, jusqu’à la reconnaissance d’une place particulière dans l’art contemporain. Victor Brauner, d’origine roumaine, composa un univers onirique, déroutant, au sein du mouvement surréaliste. Ses Mythologies et Fêtes des Mères (1965) composent comme son testament artistique : un étrange précipité de modernité, d’alchimie, de sexualité et de psychologie.