Nous terminerons cette année autour de la mémoire et de la représentation par des découvertes hétérogènes d’architecture de façades.

Nous nous donnerons rendez-vous place des Vosges, où vous découvrirez la particularité du Style Louis XIII, nous nous dirigerons dans le Marais pour découvrir certaines façades et lieux emblématiques. (Centre Culturel Suédois, Centre Culturel Suisse…)

Vers St Paul, vous pourrez voir l’ancienne enceinte Philippe Auguste qui entourait Paris ainsi que les plus vieilles bâtisses de la ville, rue François Miron. Nous parcourons l’île St Louis, traverserons le Jardin des Plantes avec ses serres restaurées et enfin nous nous arrêterons à la Grande Mosquée pour y boire un thé et déguster une petite pâtisserie.

En fin d’après-midi, nous passerons devant la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, anciennement le Palais de la Porte dorée. Ce palais a été construit en 1931 pour l’exposition coloniale et la façade décorée de bas-reliefs par Alfred Janniot. Un nouveau projet de façade vient d’être présenté par Tadashi Kawamata. Il propose d’ajouter une passerelle de bois enserrée dans un nid ajouré sur la façade principale de la Cité de l’Immigration. Ce nid évoque le stade de Pékin construit pour les JO.