L'École d'Arts Plastiques

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L'école

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mercredi 29 septembre 2010

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mercredi 29 septembre 2010

Projet pédagogique

Projet pédagogique

L’école d’art plastique du Kiosque s’adresse principalement à la pratique et à l’initiation amateur. Elle vise dans le cadre de ses activités publiques à susciter une initiation aux problématiques des arts plastiques. Elle propose des temps de loisirs hebdomadaires permettant par l’apprentissage, soit d’un savoir théorique soit d’une méthodologie pratique, de comprendre la démarche artistique, les choix qu’elle implique et le contexte culturel.

L’apprentissage d’une méthodologie doit permettre à la pratique amateur de se poser des questions essentielles à la structuration d’un projet singulier : comment faire ; pourquoi ; quels moyens utiliser, dans quel contexte se situe-t-elle ? ... Ces questions permettront quel que soit le public d’ouvrir une réflexion sur la différence entre un travail et une pratique de l’œuvre. La pédagogie des cours est axée sur l’expérience ; de la production d’un geste, d’une trace, d’un signe ou d’une couleur à la capacité d’effectuer des choix dans un dessein, l’école souhaite impulser une méthodologie de l’étonnement et du discernement. En effet nous souhaitons fonder l’enseignement sur la capacité des pratiquants à s’interroger sur ce qui est produit ; de ces questions, l’intervenant suscite et accompagne les pratiquants en leur permettant, de découvrir une méthodologie de travail, d’effectuer des choix de médiums et d’être interpellés par des œuvres contemporaines inscrites dans un contexte culturel.

Au-delà d’un projet d’expression d’un moi singulier, l’école souhaite inviter à poser un regard critique sur la facture, les matériaux, et sur l’enjeu de penser les moyens et la pertinence d’un projet artistique. Une œuvre d’art n’est pas un qualificatif subjectif donné de façon singulière ; l’art en tant que discipline fondamentalement culturelle s’inscrit dans une histoire et nécessite une initiation. Cette exigence artistique implique un apprentissage ouvert aux enjeux contemporains. L’ambition étant de cultiver les frottements et la confrontation afin de favoriser le décloisonnement de la production des savoirs et permettre l’expression de l’intelligence civique. Ce projet global s’inscrit donc dans un projet d’éducation populaire …

L’école n’est pas uniquement un lieu qui propose des ateliers d’initiations personnelles sur la communauté de communes ; elle doit aussi être un lieu qui, par sa pratique, engage une réflexion plus large sur la place de l’art dans l’espace public ouvrant une place de liberté aux esprits critiques, à la curiosité et aux combats contre le déterminisme (notamment socio-économique) ; elle porte donc en elle un projet politique « embarquant la cité ». Cela implique un travail de partenariat exigeant et ambitieux avec les autres pôles du Kiosque comme avec nos partenaires, notamment les lieux d’initiation et de diffusion d’art situés dans la région.

Un projet participatif : la commission École d’arts plastiques. Adhérents et salariés se réunissent une fois par trimestre pour échanger sur les actions passées et à venir. Ce sont des temps d’échanges sur les choix artistiques, l’organisation des activités, le fonctionnement général. Cette commission comme les autres commissions du Kiosque, est ouverte à tous les adhérents qui souhaitent s’engager dans la vie culturelle de l’association, cependant une attention sera portée à représentativité des différents ateliers de l’école.