Pour cette nouvelle saison nous vous proposons des voyages dans l’Histoire afin d’explorer une notion chère aux artistes : la mémoire.

La mémoire, c’est peut être une manière d’organiser les souvenirs au temps présent, ce qui implique d’emblée une représentation, une subjectivité. Cette subjectivité et cette approche de la représentation, nous vous invitons à les découvrir à travers le regard d’artistes très divers lors de notre première sortie en Normandie.

Nous y verrons la tapisserie de Bayeux, une broderie longue de 70 mètres qui fut réalisée au XIe siècle.Cette oeuvre exceptionnelle retrace l’histoire mouvementée de la conquête de l’Angleterre par Guillaume, duc de Normandie. Notre visite ne se cantonnera pas à un commentaire historique mais cernera surtout un propos artistique, cette tapisserie étant symptomatique de certains enjeux de représentation au XIe siècle.

Nous visiterons aussi le musée des beaux-arts de Caen, riche notamment de chefs d’oeuvre du Pérugin, du maître de Raphaël, de Rogier van der Weyden, du Tintoret et de Véronèse.

Enfin nous rencontrerons l’artiste Céline Duval, qui nous parlera de cette problématique de la mémoire à travers son oeuvre, très concernée par la pratique photographique amateur.