Introduction
Dès mai 2010, le conseil de vie social de l’ESAT est entré en lien avec l’école d‘arts plastiques afin d’accompagner la structure dans la définition d’un projet basé sur un désir de décoration et d’arts plastiques.

Basé sur ce désir, l’école d’arts plastiques est intervenue sur le lieu de travail des « bénéficiaires » de l’ESAT afin de leur proposer une participation à un groupe de travail qui s’est réuni cinq fois cet automne afin de proposer le projet ci dessous.

Le groupe de travail :
Composé de bénéficiaires de l’ESAT, Jean Paul, Christine, Françoise, Philippe, Nicolas, Emmanuel, Patrick, Dominique, Fabrice, de personnel encadrant à l’ESAT, Anne Sophie conseiller en économie sociale et familiale, Philippe Benet infirmer coordinateur et du coordinateur de l’école d’arts plastiques, Étienne Taburet.
Il s’est fixé pour objectif de définir un projet (des objectifs, des moyens, un plan d’actions et des modalités d’évaluations) avec comme une des finalités, d’agir sur la salle de repos de l’ESAT.

Le(s) Projet(s) :
Le projet se développe sur 4 axes

1 Accueillir un artiste :
Point Nodal, la rencontre avec un artiste semble être un élément structurant autour de ce projet. En effet c’est par la rencontre d’un artiste à l’œuvre que l’initiation aux arts plastiques s’envisage ici. Le groupe préconise une résidence de huit semaines au sein de l’EPSMS permettant à l’artiste de travailler et de vivre (hôtellerie) dans la structure. Cette résidence aura pour enjeux la question du travail de son utilité, de son usage … L’ESAT par la pratique des travailleurs interroge sur cette notion. La place du handicap dans le travail est plus spécifiquement un axe de travail privilégié.
Vu le caractère spécifique de cette résidence (hôtellerie dans le site) la notion d’accueil et de rencontre a été longuement discutée. Le choix de l’artiste en résidence sera, bien sur, basé sur sa qualité artistique, mais aussi sur son projet pour cette résidence et sur ses capacités humaines à œuvrer dans un tel lieu.
À la fin de sa résidence l’artiste sera invité à présenter l’état de ses recherches sur les problématiques spécifique à ce temps de résidence sur un mur de la salle de repos de l’ESAT. (mai 2010).

Modalité de mise en œuvre :
Une bouse sera accordé à l‘artiste en résidence (déplacement, indemnité …) 3400 €
L’hôtellerie, hébergement et restauration sera assuré par l’EPSMS, (accueil au self et hébergement au sein de la maison d’accueil spécialisé).
Le suivi de la résidence sera assuré par le coordinateur de l’école d’arts plastiques et par un groupe de travail constitué de bénévole de l’ESAT.
Le choix de l’artiste se fera en collaboration avec des participants du groupe d’accueil, des professionnel de l’ESAT et de la MAS et des professionnels des arts plastiques (coordinateur de l’école, conseiller arts plastiques de la DRAC…).
Interpellation des artistes en décembre 2010.
Entretien et choix de l’artiste en janvier 2011.
Résidence entre février et mai 2010.
Accrochage dans la salle de repos fin Avril début Mai 2010.


2 Choisir des œuvres :
(projet non réalisé)
La rencontre avec un artiste est un élément important du projet mais la rencontre direct des œuvres est elle aussi nécessaire dans un processus d’initiation aux enjeux de la création actuelle.
En effet, choisir des œuvres, les mettre en relation, travailler à leur accueil nécessite des choix et des interrogations sur ce que l’on veut montrer aux autres. Des points d’attention aux sensibilités de chacun, à la nécessité d’avoir des images vivantes, à la nécessité de créer des image qui « nous fasse réfléchir », et de créer les conditions du débat engagé par l’exposition, guidera un groupe de bénévole de l’ESAT dans la mise en place de cette exposition.

Modalité de mise en œuvre :
Des pistes de thématiques ont été abordées par le groupe de constitution du projet, elles pourront être reprise pour le choix d’une thématique lors de la mise en œuvre de l’atelier.
Le choix des œuvres se fera probablement dans une collection publique (FRAC ou artothèque)
Le groupe sera constitué du coordinateur de l’école d’arts plastiques et par un groupe de travail constitué de bénévole de l’ESAT.
Le choix des œuvres se fera en fonction de la thématique d’abord sur catalogue, puis sur le site de la collection.
Calendrier :
Mise ne place du groupe pour cinq séance de travail de février à mars.
Séance 1 et 2 Choix d’une thématique
Séance 3 Regard d’œuvres sur site
Séance 4 Choix d’œuvres, de titre …
Séance 5 Mise en place d’un programme d’accompagnement par et pour les travailleurs de l’ESAT.



3 Créer des œuvres :
La place de la création est apparue notamment lors de nos rencontres à l’école, ce projet permet de faire un pas de plus dans le processus d’accompagnement du désir pour l’œuvre. Il semble important pour le groupe de découvrir l’art, non seulement de manière sensible par une activité de regard ou par des rencontres mais aussi dans les choix qu’implique la mise en œuvre d’un projet. Ils nous semblent important dans un premier temps de découvrir l’activité artistique et de se rencontrer et ensuite de créer un travail pour le site de la salle de repos. L’accompagnement par un artiste est aussi un point important soulevé par le groupe. La question des aptitudes fut longuement débattue … il en résulte l’importance d’être attentifs aux différentes sensibilité afin qu’elle soit le support d’une créations qui permettent en fonction de cette sensibilité de prendre des risque dans le processus de création.

Modalité de mise en œuvre :
10 séances de février à juin semblent être la fréquence minimale afin de mettre en place ce projet (3 séances de découverte des aptitudes personnelles et des sensibilités ; 2 séances pour mettre en place le projet en fonction du lieu ; 3 ou 4 séances de réalisation ; 1 ou 2 séances d’accrochage et de finition.


4 Un projet public inscrit sur un territoire :
Ces trois premiers projets peuvent sembler clos en eux même, ils nous semblent indispensable que ces projets s’inscrivent dans un projet plus large, au delà des personnes en bénéficiant. Ainsi un groupe de bénévoles sera chargé de la valorisation de ces projets et de leur inscription dans l’espace public. De plus ce groupe sera aussi en charge de coordonner la programmation proposé par les trois premiers mais aussi d’ouvrir l’ESAT à d’autres artistes amateurs qu’ils soit de l’EPSMS ou d’ailleurs (Agitato, École d’arts plastiques, Club Photo...).

Modalité de mise en œuvre :
6 séances de janvier à juin semblent être la fréquence minimale afin de mettre en place ce projet (1 séances de mise en place et de prospection de groupes d’amateurs sur Mayenne, 3 séances en lien avec les 3 autres projets, 1 séances en lien avec la pratique amateur artistique de la communauté de commune, 1 séance de bilan).